Le vignoble est situé sous la terrasse du Château de Saint-Germain-en-Laye. Elle est destinée à la production de pinot noir appelé « Vin des Grottes » et compte 2 000 pieds de vigne sur une superficie de 2000 m².
En 2018, le SIVOM s’essaye à la culture en biodynamie avec l’expertise d’un œnologue, consiste à redonner à la plante et au sol un équilibre, une résistance et une vitalité. Il faut dynamiser la plante et son environnement (terre et air) en projetant à très petites doses des préparations issues de produits naturels telle la bouillie bordelaise entre autres.
Les communes membres de Saint-Germain-en-Laye et du Pecq adhèrent à la section Vignes et participent à parts égales à son fonctionnement. Les vignes du situées sous la terrasse du Château de Saint-Germain sont entretenues tout au long de l’année par les services des espaces verts de Saint-Germain-en-Laye et du Pecq ainsi que par la société Hédonia.20.
Les activités de la section Vignes du SIVOM sont principalement les suivantes :
160 Litres
du vin des Grottes mis en bouteille en 2020
Année 2023
Le 13 février 2023, des travaux de réhabilitation du chemin d’accès aux vignes des terrasses du Château de Saint-Germain-en-Laye ont été réalisés, car le chemin été devenu dangereux pour les agents d’entretien.
Année 2024
Du 5 février au 8 mars 2024, la société Banton Lauret a réalisé le palissage des vignes situées sous la terrasse du Château de Saint-Germain-en-Laye. Le palissage consiste à tendre des fils sur les piquets des rangées de vignes, les tiges y sont attachées à l’aide de liens afin de soutenir la vigne. Cette technique permet une meilleure croissance du raisin et limite les maladies donc la perte de raisin.
Le 2 avril 2024, 225 nouveaux pieds de vigne ont été plantés sous la terrasse du Château de Saint-Germain-en-Laye. Cette initiative de replantation s’avérait indispensable pour remplacer les pieds morts ou affaiblis suite à divers événements survenus au fil des années, tels que les sécheresses et les maladies comme le Mildiou et l’Esca. De plus, certains plants étaient devenus non viables, n’ayant pas été renouvelés comme recommandé tous les 5 à 7 ans pour assurer la pérennité des vignes. Grâce à cette action, le nombre de pieds de vigne atteint désormais presque le niveau initial, soit 1900 pieds de pinot noir.
La récolte de la production des vignes dépend d’une année sur l’autre du temps qu’il fait.
VIN DES GROTTES
En 2022
Les vignes sont affaiblies à la suite de l’attaque du mildiou en 2021. En août 2022, une partie de la parcelle est à nouveau touchée par le mildiou, c’est seulement 65 kg de raisin exploitable ce qui a donné une quantité de jus de moins de 20 litres, due à des grains petits et peu juteux. La maturation du raisin étant en fonction de la charge en grappes, la teneur en alcool potentiel était déjà élevée (environ 15°) début septembre. Comme en 2021 il n’y pas eu de récolte de raisin du vin des Grottes, il n’y a donc aucune bouteille, en 2022, du millésime 2021.
En 2021
L’évènement marquant pour la récolte a été l’attaque spectaculaire du mildiou détruisant en 15 jours toutes les grappes. Les traitements bio irréguliers réalisés et les averses de pluie régulières n’ont pas suffi à contrer la maladie. Ces traitements ne sont que préventifs et n’arrivent pas à enrayer un début d’attaque de mildiou. L’enherbement difficilement maîtrisable par les pluies a été également un facteur aggravant. Sur la parcelle des Grottes, aucune grappe n’a été cueillie en 2021.
En 2020
En 2020, les vignes sont touchées par le Mildiou*, champignon parasite spécifique de la vigne.
*Il se développe à la faveur des printemps pluvieux et doux. Contaminant les organes herbacés de la vigne, il peut entraîner d’importantes pertes de récoltes, ainsi que des problèmes de qualité des vins et d’affaiblissement des ceps.
Résultat sur la récolte : seulement 160 litres ont été mis en bouteille pour la cuvée du vin des Grottes.
En 2019
L’été 2019 a été très chaud sur l’ensemble du territoire français. À plusieurs reprises en l’espace de quelques semaines seulement, l’Hexagone a été touché par deux grosses vagues de chaleur, qui ont parfois atteint les 40 degrés localement.
Résultat sur la récolte : 220 litres ont été mis en bouteille pour la cuvée du vin des Grottes.
En 2018
Le climat change depuis de nombreuses décennies. En 2018, les températures plus chaudes ont été constatées et modifient en profondeur les arômes du vin, ces derniers devenant “plus acides, plus alcoolisés, avec plus de corps. En ce qui concerne les vins rouges par exemple, en raison des fruits plus noirs, les breuvages sont plus alcoolisés.
Résultat sur la récolte : 365 litres ont été mis en bouteille pour la cuvée du vin des Grottes.
VIN DU ROND-POINT DE FOURQUEUX
En 2022
Les vignes du rond-point Charles de Gaulle à Fourqueux, vendangée le 31 août, ont donné une cuvée de 66 litres d’un vin Sauvignon et Cabernet-Sauvignon à teneur en alcool faible (10,4 °C), tout à fait adapté à être transformé en vin pétillant. Avec la micro cuvée 2021 du rond-point Charles de Gaulle de Fourqueux, un peu moins de 25 bouteilles de 75 cl ont été remplies en 2022.
En 2021
Les vignes du rond-point Charles de Gaulle à Fourqueux ont donné une micro-cuvée (moins de 25 litres) d’un vin Sauvignon et Cabernet-Sauvignon à teneur en alcool moyenne (13,5 °C). Les pieds de vigne étaient tous chargés en grappe, mais les pieds tout comme ceux du vin des Grottes ont été attaqués par le mildiou ce qui a détruit 70 % du raisin.
En 2019
En 2019, le SIVOM se lance dans un nouveau projet : produire un vin pétillant rosé en méthode traditionnelle de 62 pieds de vignes plantés au cœur du rond-point Charles de Gaulle à Fourqueux.
Les récoltes : 103 litres en 2019 et 23 litres en 2020.
Vue des vignes en bas de la terrasse du parc du Musée Archéologie Nationale.