Par arrêté préfectoral du 9 avril 2008 au 31 décembre 2024, le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye (SIARSGL) était en charge du réseau de transport des eaux usées et pluviales collectées par ses communes membres. En fonction des secteurs, les réseaux du SIARSGL collectent les eaux usées et pluviales sous forme séparative* ou sous forme unitaire**.
Le syndicat avait confié la gestion de son réseau et de ses ouvrages à la société SUEZ, sous forme d’une Délégation de Service Public (DSP), signée le 24 janvier 2018 jusqu’au 31 décembre 2024.
Depuis le 1er janvier 2025, la gestion de l’eau et de l’assainissement sur le territoire a été entièrement transférée à la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS). Ce changement marque la fin de la délégation accordée au SIARSGL, conformément aux dispositions de la loi NOTRe du 7 août 2015, qui impose le transfert obligatoire de ces compétences aux intercommunalités.
*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles.
**Un réseau unitaire est un système de collecte des eaux usées où toutes les
eaux (eaux usées et eaux pluviales) transitent par une seule et même canalisation et se mélangent.
Les eaux collectées sont rejetées dans le réseau du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Boucle de Seine (SIABS) au niveau du poste Rive Gauche au Pecq, puis traitées par la station du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) Seine Aval à Achères.
Voir le SIARSGL en chiffres
Communes membres
Adresse du siège
16, rue de Pontoise
N° d’urgence SUEZ :
01 30 15 33 00
01 30 15 18 18
Le comité syndical du SIARSGL compte 32 élus dont 16 titulaires et 16 suppléants.
Son bureau est composé d’un président (Arnaud PERICARD) et de 2 vice-présidents (François ROUSSEL-DEVAUX, Raphaël DOAN),
d’un secrétaire (Jean-Jacques LACHETEAU) et de 2 assesseurs (François ALZINA et Rodolphe SOUCARET).
Arnaud PERICARD
Président
François ROUSSEL-DEVAUX
1er Vice-président
Raphaël DOAN
2e Vice-président
Conformément au code de la santé publique (article L1331-1), le raccordement des immeubles aux réseaux publics de collecte disposés pour recevoir les eaux usées domestiques, est obligatoire dans le délai de 2 ans à compter de la mise en service du réseau public de collecte.
Pour demander le raccordement de votre habitation au réseau syndical d’eaux usées ou d’eaux pluviales, il suffit de vous rendre sur le site web de la CASGBS (Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine), afin de suivre la bonne procédure pour la demande de branchement au réseau d’assainissement : Foire aux questions : eau et assainissement – Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine.