Le Syndicat Intercommunal pour la gestion du Musée de Louveciennes/Marly-le-Roi assure l’administration de l’établissement culturel.
Labellisé musée de France et à ce titre doté d’un nouveau Projet Scientifique et Culturel (PSC), le musée se veut un lieu incontournable de la découverte de Louis XIV, après Versailles. Musée de site et musée d’histoire, situé dans l’enceinte même de l’ancien domaine royal, il évoque aux visiteurs la splendeur de Marly, souligne l’art de vivre dans cette résidence à l’époque du Roi-Soleil. Son parcours est le récit de ce passé disparu :
Communes membres
Horaires d’ouverture au public
Du mois d’avril au mois d’octobre
Mercredi au dimanche : 14 h – 18 h
Du mois de novembre au mois de mars
Mercredi au dimanche : 14 h – 17 h

11 996
visiteurs au total sur la saison 2023
Le comité syndical compte 8 élus.
Son bureau est composé d’un présidente (Emmanuelle RAMPAZZO),
de 2 vice-présidents (Jean-Paul JAOUEN, José DESTANG) et d’une secrétaire (Florence ESNAULT).
Emmanuelle RAMPAZZO
Présidente

Jean-Paul JAOUEN
1er Vice-président

José DESTANG
2e Vice-président


Le musée accueille les scolaires de la maternelle au lycée. Quatre activités sont proposées : la visite guidée, la visite atelier, l’activité pratique artistique et l’enquête.
Le syndicat Intercommunal est propriétaire de la grande majorité des collections. Le musée est aussi le dépositaire d’œuvres appartenant à des collectivités territoriales ou provenant de collections nationales comme celles du musée du Louvre ou du château de Versailles.
Le musée porte l’appellation Musée de France au titre de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002. Conformément à ses missions de Musée de France, le Musée du Domaine royal de Marly rend ses collections accessibles au public et met en œuvre des actions d’éducation et de diffusion.
Événements à venir, informations pratiques…
Consultez l’actualité du Musée du Domaine royal de Marly :
L'Éco-fourrière des Quarante Sous modifie ses horaires d'ouverture du 3 novembre 2025 au 5 janvier 2026 inclus en raison de manque d'effectif et des contraintes d'exploitation.
NOVEMBRE

DÉCEMBRE

JANVIER

Merci de votre compréhension.