Publié le 02/05/2023
Crée en 2011 par des distributeurs et fabricants français de mobilier, Ecomaison (anciennement éco-mobilier) est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. Il gère la collecte, le tri, le réemploi, le recyclage et la valorisation de tous les éléments d’ameublement et de literie.
En 2022, son agrément évolue lui permettant de prendre en charge les jouets, les articles de bricolage/de jardin ainsi que les produits et matériaux de construction du bâtiment.
L’éco-participation, quésaco ?
Les actions d’Ecomaison sont financées par un système d’éco-participation.
Lorsque vous achetez par exemple, du mobilier/jouet neuf, vous trouverez sur l’étiquette le prix d’achat de l’article avec un montant d’éco-participation inclus dans le prix.
Le coût varie d’un objet à l’autre selon les matériaux qui le composent et également selon s’il est facilement recyclable ou non.
Cette participation est versée à Ecomaison, qui contribue à l’allongement de la durée de vie des meubles et les prend en charge pour les recycler.
Une seconde vie
Que vous soyez un professionnel ou un particulier : 5 600 points de collecte sont mis à disposition dans la France entière.
Ce sont 265 centres de tri de matières qui récupèrent la collecte, 420 industriels qui recyclent et valorisent ces matières et 423 partenaires de l’économie sociale et solidaire pour le réemploi des matériaux et objets.
Pour plus d’informations : Eco-mobilier (ecomaison.com)