Journée mondiale de l'eau

Publié le 22/03/2023

Tous les 22 mars depuis 1993, l’eau est à l’honneur dans le monde entier.
En 2023, la Journée mondiale de l’eau vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.

 

En 2015, les états membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 avec pour objectif de pourvoir un plan commun pour la paix et la prospérité des peuples et de la planète, aujourd’hui et à l’avenir.

 

L’eau est l’une de nos ressources les plus précieuses : elle est source de vie sur Terre et fait d’elle une planète unique en son genre. Elle joue un rôle vital dans la sécurité alimentaire, l’alimentation, la santé, l’énergie, la biodiversité, l’environnement et d’autres domaines. « En 2021, 3,6 milliards de personnes n’avaient toujours pas d’accès à un assainissement sûr, un quart d’entre elles ne bénéficiaient pas de services d’approvisionnement en eau gérés en toute sécurité et un tiers ne disposaient pas d’installation pour se laver les mains avec du savon à domicile » *.

 

L’eau douce est une ressource précieuse et son accès est un droit fondamental. Son non-respect freine encore aujourd’hui plusieurs milliards de personnes ainsi que d’innombrables écoles, commerces, centres de soins, fermes et usines.

 

L’eau nous concerne tous, c’est pourquoi nous avons besoin de l’aide de chacun d’entre nous.

*Source : rapport annuel de l’UNICEF 2021.

Objectif : accès à l’eau et à l’assainissement

Du 22 au 24 mars 2023, une conférence des Nations Unies sur l’eau se tiendra à New York.
Elle rassemblera des parties prenantes diverses, afin de nouer de nouveaux partenariats et prendre des engagements qui déboucheront sur des actions rapides pour atteindre l’Objectif Développement Durable (ODD) n°6** : un accès à l’eau et à l’assainissement pour tous d’ici 2030. Une des perspectives est de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage la réutilisation sans danger de l’eau.

Pour mieux comprendre l’objectif n°6, « eau propre et assainissement », retrouvez le détail : https://cutt.ly/Z4vjdbz

**17 objectifs de développement durable (ODD) constituent un appel urgent à l’action de tous les pays – développés et en développement.

ACTIFS AU QUOTIDIEN