LE SAVIEZ-VOUS ?

Publié le 29/04/2022

Le SIARSGL (Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région Saint- Germain-en-Laye) est chargé du réseau de transport des eaux usées et pluviales collectées par ses 8 communes-membres. En fonction des secteurs, les réseaux du SIARSGL collectent les eaux usées et pluviales sous forme séparative ou sous forme unitaire.

 

Savez-vous quelle est la différence entre une collecte séparative et une collecte unitaire des eaux usées et des eaux pluviales ?

 

La collecte séparative

La collecte séparative est le système d’assainissement qui collecte les eaux usées domestiques (salle bain, cuisine, WC…) et les eaux pluviales dans deux réseaux différents et adaptés.
Le réseau d’eaux usées doit mener les eaux à une station d’épuration pour qu’elles y soient traitées. Les eaux usées strictes collectées sont traitées à la station d’épuration du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) basé à Achères.

Le réseau d’eaux pluviales renvoie les eaux directement dans la Seine.

Le contrôle des branchements chez les usagers est important. En effet, l’inversion des branchements eaux usées et eaux pluviales peut provoquer non seulement un surcoût dans la collecte et le traitement mais aussi des pollutions du milieu naturel.

 

La collecte unitaire

La collecte unitaire, contrairement à la collecte séparative, récolte dans la même canalisation, plus communément appelé le « tout à l’égout », aussi bien les eaux usées que les eaux pluviales Toutes les eaux partent dans une station d’épuration, ici pour le SIARSGL, à la station du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) basé à Achères pour qu’elles y soient traitées.

Lors de fortes pluies, afin d’éviter l’engorgement des réseaux, les effluents en excès peuvent être évacuées via un déversoir d’orage directement dans le milieu naturel.
Elles peuvent également être stockées dans un bassin puis restituées au réseau à la fin de l’épisode pluvieux.

Enfin, c’est 55% du réseau du SIARSGL qui est unitaire et 45% qui est séparatif.

En région parisienne, on peut estimer que les deux tiers de la population sont desservis en réseau unitaire et le tiers restant en réseau séparatif.

La collecte unitaire est la méthode historique de collecte des effluents. C’est pour cela qu’elle est dominante dans les villes anciennes d’Ile-de-France.

 

À SAVOIR

Le raccordement aux eaux usées est obligatoire lorsqu’il existe un réseau dans la commune où le logement est placé. (Article 1331-1 du code de la santé publique).

Les eaux usées sont classées différemment, en fonction de leur provenance. Les eaux provenant de la cuisine, des machines et de la salle de bain sont nommées « eaux ménagères » ou « eaux grises » et sont considérées comme les moins polluantes. Les eaux des toilettes sont en revanche appelées « eaux noires » ou « eaux vannes ».

Les eaux pluviales sont récupérées par des systèmes de gouttières, installés sur toute la superficie des maisons au niveau des toitures. Ce dispositif permet d’évacuer efficacement l’eau lors de fortes pluies. Il est bien entendu possible de récupérer l’eau de pluie pour l’entretien de votre jardin avec l’aide d’un récupérateur d’eau de pluie.

 

ACTIFS AU QUOTIDIEN
Fermeture exceptionnelle

L'Éco-fourrière des Quarantes Sous sera exceptionnellement fermée :

Lundi 15 août 2022 (jour férié).

Merci de votre compréhension.

Fermeture exceptionnelle

L'Éco fourrière des Quarantes Sous sera exceptionnellement fermée
le Mercredi 08/06/2022