LE SAVIEZ-VOUS ?

Publié le 02/03/2023

Actualités travaux du SIARSGL

Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement, le SIARSGL (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye) a réalisé des travaux dans deux de ses communes adhérentes, afin d’installer des bassins de stockage des eaux usées et de pluie.

En mai 2021, la ville de Port-Marly a été la première commune à mettre en service son bassin de stockage avec une capacité de 600 m³.

Le 31 janvier 2023, c’est au tour de la ville du Pecq qui a réceptionné son bassin de stockage d’une capacité de 4 000 m³.

Ces deux bassins de stockage ont la particularité d’être enterrés. Ils ont pour avantage de limiter la pollution liée aux débordements des premières pluies dans un milieu naturel.


De gauche à droite : le bassin de stockage de Port-Marly et le
bassin de stockage du Pecq

Mais qu’est-ce qu’un bassin de stockage des eaux usées ? 

C’est un bassin qui stocke les eaux usées et pluviales et permet ainsi de protéger l’environnement et de limiter les déversements en milieu naturel.
Il existe deux types de bassin : enterré ou à ciel ouvert.

Ils sont conçus pour assurer trois fonctions principales :
Recueillir : collecte des eaux par des canalisations souterraines d’assainissement.
Stocker répartition des eaux dans le réseau et le bassin pour éviter les débordements.
Restituer : renvoi des eaux dans le milieu naturel par infiltration ou évacuation.

Comment fonctionne-t-il ?

Schéma du fonctionnement d’un bassin de stockage*

L’eau est déversée dans un réseau sous-terrain par des canalisations, elle prendra plusieurs directions selon les conditions météorologiques :
Par temps sec : les eaux vont être envoyées directement à la station d’épuration pour le traitement avant d’être rejetées en milieu naturel.

Par temps de pluie modérée : les eaux seront dirigées vers le bassin de stockage dans un premier temps, puis si le réseau n’est pas saturé elles partiront en direction de la station d’épuration pour être traitées.

Par temps de pluie intense : le bassin va stocker les eaux provisoirement avant un retour dans le système d’assainissement. Si le bassin est plein, elles seront directement renvoyées en milieu naturel.

*Source du schéma : site internet de la ville d’Aubenas

ACTIFS AU QUOTIDIEN