LES ACTUALITÉS DU WEEKEND

Publié le 16/09/2022

Journées Européennes du Patrimoine

 

 

Pour sa 39e édition, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ont pour thème le Patrimoine durable et se déroulent ce samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Zoom dans nos structures

Unilys, syndicats intercommunaux boucles des Yvelines vous propose de venir découvrir le Château de Monte-Cristo à Port-Marly et le Musée du Domaine royal de Marly à Louveciennes.

  • Au Château de Monte-Cristo, tout le weekend, de 10h à 17h visitez* le Château d’Alexandre Dumas, le Château d’If et le jardin. L’après-midi à partir de 14h, un comédien racontera des anecdotes sur la vie d’Alexandre Dumas.

*Lors des JEP, le domaine est ouvert au public à un tarif préférentiel de 4 € par personne et gratuit pour les moins de 8 ans.

  • Au Musée du Domaine royal de Marly, profitez d’une visite libre et gratuite tout au long du weekend de 14h à 18h.

L’occasion pour vous de découvrir la résidence de plaisance du Roi Soleil et, de voir le fonctionnement de la célèbre machine de Marly qui approvisionnent en eau les fontaines et bassins du domaine puis du château de Versailles.

Petit plus de la visite, si vous avez envie de vivre une éclipse solaire en réalité virtuelle pensez à vous inscrire via la billetterie en ligne (tarif : 6 €).

Pour plus d’informations  : Musée du Domaine royal de Marly / Château de Monte-Cristo

 

Le saviez-vous ?

En 1984, le ministre français de la Culture Jack Lang a lancé la première édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sous le nom de «La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».

Après un franc succès de cette édition, cette manifestation est devenue un événement européen.

 


 

World Cleanup Day – France

Tous engagés pour une planète sans déchet !

Le 17 septembre 2022, nous célébrons la Journée mondiale du nettoyage de notre planète !

L’association World Cleanup Day – France a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir une opération mondiale sur le territoire français. L’association souhaite éveiller les consciences sur nos comportements et l’impact qu’ils ont sur notre planète.

Comment ça marche ?

Le temps d’une journée, des citoyens se retrouvent pour nettoyer les rues des déchets dits sauvages. Le but est de récupérer le maximum de déchets qui, une fois récoltés seront envoyés pour être recyclés et revaloriser dans des usines* de valorisation de déchets.

*Exemple chez Unilys nous avons deux usines : Azalys avec son UVE (Usine de Valorisation Énergétique) pour les ordures ménagères et Cyrène avec son centre multi-filières de traitement des déchets ménagers recyclables. Pour en savoir plus sur les usines : Valoseine | Unilys.

Comment y participer cette année ?

C’est simple ! Il vous suffit d’aller sur le site français du World Cleanup Day – France qui recense l’ensemble des opérations de nettoyage sur notre territoire, tapez votre département pour trouver les initiatives près de chez vous. Vous pouvez rejoindre une initiative citoyenne et devenir acteur du changement !

World Cleanup Day FRANCE

Il est recommandé pour participer à cette action de s’équiper de gants pour se protéger et d’avoir des vêtements adaptés selon le lieu où vous partez en ramassage.

 

Zoom sur le bilan national 2021

– 158 000 personnes mobilisées

–  615 Tonnes de déchets récoltés

–  8 700 000 mégots ramassés

–  90 000 masques collectés

ACTIFS AU QUOTIDIEN
Fermeture exceptionnelle

L'Éco-fourrière des Quarantes Sous sera exceptionnellement fermée :

Lundi 15 août 2022 (jour férié).

Merci de votre compréhension.

Fermeture exceptionnelle

L'Éco fourrière des Quarantes Sous sera exceptionnellement fermée
le Mercredi 08/06/2022