Nouveauté 2023 : vos emballages plastiques, cartons, métalliques et tous les papiers dans le même bac !

Publié le 19/12/2022

Afin de répondre aux nouvelles normes d’extension des consignes de tri, le syndicat intercommunal Valoseine a entrepris cet été des travaux de modernisation* de son centre de tri Cyrène, basé à Triel-sur-Seine.

À compter du 1er janvier 2023, tous vos emballages sans distinction (plastiques, métalliques, papiers, cartons, briques et barquettes alimentaires) seront à déposer, vidés et en vrac, dans le bac ou la borne de tri jaune ou bleu de votre commune. Les communes-membres de Valoseine, étendues sur le territoire de la CASGBS (Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine) et de la CUGPS&O (Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise), recevront un calendrier pour la collecte des déchets ainsi qu’un mémo tri applicables en 2023.

Quelques exemples des nouveaux gestes de tri
En plus des emballages et papiers/journaux classiquement jetés dans la poubelle jaune ou bleu, s’ajoutent :
– Les emballages en plastique suivants : pots de yaourt, barquettes alimentaires, films plastiques, flacons…
– Les petits métaux : capsules de café, petits emballages métalliques…

Attention les objets ne sont pas admis : jouets, CD, casseroles, tuyaux, bois… Leur place est en déchetterie.


                Les nouveautés dans le tri (document réalisé par CUGPS&O)

 

Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus et mieux !

 

*Ajout de collerettes dans le trommel** pour éviter le bouchage des mailles par les films plastiques et le programme des trieuses optiques*** a été modifié afin de prendre en compte les nouveaux déchets.
**Trommel : c’est un tamis de forme cylindrique qui permet de trier les déchets en fonction de leur taille grâce à un système rotatif possédant des mailles.
*** Trieuses optiques : ces machines détectent les formes, les matières, les couleurs pour renvoyer les déchets sur les bons flux pour continuer le processus de tri.

ACTIFS AU QUOTIDIEN
INFORMATION DÔME