Publié le 08/12/2025
Chaque jour, nous utilisons de nombreux produits chimiques à la maison ou au travail : peintures, colles, solvants, acides, aérosols, etc. Une fois usagés ou périmés, ces produits deviennent des déchets dangereux pour l’environnement et la santé. Grâce à EcoDDS, ils sont collectés, triés et traités de manière sécurisée pour être valorisés ou recyclés, plutôt que jetés à la poubelle ou dans la nature.
L’infographie ci-dessous illustre le parcours des déchets chimiques :
• Catégories de produits : produits ménagers, peintures, acides, filtres, etc.
• Types de traitement : incinération, traitement physico-chimique, recyclage…
• Valorisation possible : production d’énergie, récupération de métaux et plastiques, réintégration dans d’autres matériaux.

• Produits chimiques en grande quantité (enduits, vernis, nettoyants, désherbants, etc.) : incinérés ou transformés en combustibles pour les cimenteries, produisant de l’énergie ou des matériaux de construction.
• Cas particuliers comme les acides, bases, filtres à huile de voiture ou aérosols :
→ Traitement normal ou physico-chimique ou un recyclage.
→ On récupère certains matériaux (huile, métal, papier) ou on stocke dans des cuves avant de neutraliser les substances dangereuses.
→ Les eaux usées utilisées pour la neutralisation sont traitées une fois le process terminé.
• Déchets de travaux de finition acryliques (peintures, colles, enduits, mastics, etc.) :
→ Valorisation énergétique ou recyclage spécialisé :
▫ Plastique → granulés
▫ Métal → réutilisation industrielle ou automobile
▫ Fraction pâteuse → intégrée dans des bétons spécifiques
EcoDDS garantit un traitement sécurisé des déchets chimiques, limitant les risques de pollution et valorisant un maximum de ressources. Une action concrète en faveur d’une économie circulaire et durable.
À vous de jouer ! Déposez vos déchets chimiques dans les points de collecte EcoDDS pour garantir leur traitement optimal !
L'Éco-fourrière des Quarante Sous modifie ses horaires d'ouverture du 3 novembre 2025 au 5 janvier 2026 inclus en raison de manque d'effectif et des contraintes d'exploitation.
NOVEMBRE

DÉCEMBRE

JANVIER

Merci de votre compréhension.