Renforcement de la coopération entre Valoseine et le Smirtom du Vexin dans la gestion des déchets

Publié le 10/07/2023

                     De gauche à droite : Alain Mateos (Vice-président du SMIRTOM du Vexin en charge de la collecte) ;
Frédérique Cambourieux (Vice-président du SMIRTOM du Vexin en charge du Développement Eco-responsable) ;
Brahim Moha (Président du SMIRTOM du Vexin) ; François Dazelle (Président de Valoseine) ;
Serge Caseris (3e Vice-président de Valoseine) ; Marc Venus (1er Vice-président de Valoseine)
et Georges Monnier (4e Vice-président de Valoseine)

Le mercredi 28 juin 2023, François Dazelle, président du syndicat intercommunal Valoseine, et Brahim Moha, président du Smirtom du Vexin, ont officialisé leur partenariat en signant une convention de coopération. Cette nouvelle alliance est renforcée par la proximité géographique entre les deux entités ainsi que par leur connaissance mutuelle.

 

Cette coopération entre ces deux syndicats vise à renforcer les efforts communs dans la gestion des déchets, s’inscrivant ainsi dans la continuité d’une collaboration initiée le 16 février 2022 avec l’ancien président du Syndicat Valoseine, Jean-Luc Gris, et poursuivie avec François Dazelle, nouveau président du Syndicat Valoseine.

 

L’entrée en vigueur de l’extension des consignes de tri (ECT) au 1er janvier 2023 a d’autant plus motivé cette alliance. Brahim Moha explique que cette extension a nécessité une réévaluation voire une reconstruction de presque toutes les infrastructures de tri. Étant donné que le Val d’Oise était déjà saturé en termes de capacité de traitement, l’idée a été de permettre au Smirtom de bénéficier des installations de Valoseine.

 

Concrètement, ce partenariat prévoit que le SMIRTOM du Vexin, responsable de la collecte des déchets ménagers de 72 communes du Val d’Oise, fasse incinérer ses ordures ménagères (13 000 tonnes par an) sur le site Azalys de Valoseine et trie ses emballages papier (2 500 tonnes par an) ainsi que le verre (2 000 tonnes) sur le centre CYRENE de Valoseine.

 

Une union qui ne se limite pas à court terme. En effet, la convention signée a une durée initiale de dix ans, renouvelable quatre fois un an, soit une durée totale d’au moins 14 ans. Cela démontre l’engagement des deux syndicats à travailler ensemble sur le long terme pour relever les défis de la gestion des déchets.
Dans ce cadre, le Smirtom sera associé aux projets entrepris par Valoseine. François Dazelle souligne l’importance de cette étape majeure et affirme que le Smirtom jouera un rôle essentiel dans ce projet.

 

Une initiative positive qui s’inscrit dans la durée !

ACTIFS AU QUOTIDIEN