SEMAINE EUROPÉNNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Publié le 18/11/2022

Coordonnée par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation pour mettre en lumière et accompagner aux bonnes pratiques de production et de consommation au sujet de la prévention des déchets.

Durant 1 semaine, partout en France, les actions se multiplient pour sensibiliser à la prévention des déchets

En 2022, l’évènement se déroule du 19 au 27 novembre sur le thème du textile et son impact sur notre planète.

L’industrie de la mode est reconnue pour être l’une des plus polluantes au monde. Elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis (jusqu’à 4 milliards de tonnes de CO2 émis).

Parallèlement, les consommateurs ont toutes leur responsabilité sur l’importance de cette pollution, dans leur rapport aux achats de vêtements. Grâce à la compétitivité des marchés, les prix sont attractifs : ils sont plus accessibles, ce qui permet d’en acheter plus et de les garder moins longtemps. S’ajoutent des process de fabrication qui ne sont pas bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour les ouvriers travaillants dans ces manufactures.

Exemple : pour la fabrication d’un jean il faudra compter en moyenne 9 000 litres d’eau soit l’équivalent de 285 douches !

Objectif 2022, les principes clés proposés par l’ADEME pour améliorer l’impact environnemental de la filière textile les voici avec des astuces :

  • Consommer moins mais mieux: faire attention aux étiquettes (composition, pays de production…), choisir des marques engagées.
  • Développer l’éco-conception: les entreprises sont invitées à concevoir une offre de produits plus respectueux de l’environnement (limiter les quantités, faire attention aux matières utilisées…).
  • Allonger la durée de vie: privilégier la réparation par la couture, personnaliser ses vêtements pour leur donner un nouveau style ou encore opter pour donner ou revendre ses vêtements pour leurs donner une seconde vie.
  • Développer le recyclage: utiliser un point de collecte à proximité de chez vous (carte : fr).

Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses.

 

ACTIFS AU QUOTIDIEN
INFORMATION

Fermeture exceptionnelle

L'Éco-fourrière des Quarante Sous sera exceptionnellement fermée :

Vendredi 11 novembre 2022 (jour férié)

Merci de votre compréhension.