Publié le 16/04/2024
La conversion des déchets organiques en énergie renouvelable offre une solution innovante et durable pour répondre aux défis environnementaux actuels. Au cœur de cette transformation se trouve le biogaz, une ressource composée de gaz carbonique et de méthane, produite par la fermentation anaérobie des matières organiques.
La méthanisation, processus de décomposition des matières organiques en l’absence d’oxygène, constitue l’étape essentielle de cette conversion. Les déchets organiques, qu’ils proviennent de la végétation, des animaux ou des boues issues du traitement des eaux usées, sont ainsi valorisés pour produire une énergie propre et renouvelable.
Le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye (SIARSGL) joue un rôle important dans la gestion et l’entretien du réseau de collecte et de transport intercommunal des eaux usées. Une fois les eaux usées collectées, elles sont ensuite traitées par le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP). Grâce à la production de biogaz à partir des boues des eaux usées, le SIAAP parvient à couvrir jusqu’à 60 % de ses besoins énergétiques*, contribuant ainsi à l’autonomie énergétique de ses installations.
En produisant du biogaz, on limite notre dépendance aux énergies fossiles, on transforme nos déchets en une énergie verte et on participe ainsi au développement de l’économie circulaire.
* Source : fiche usine Seine Aval du SIAAP