Projet Aquatiris

Contexte :

Le sujet de l’assainissement des bateaux-logements ou péniches (établissements flottants) fait actuellement et depuis quelques années l’objet de nombreuses discussions avec les différentes autorités concernées. En effet, il n’existe pour l’instant aucun système officiellement reconnu ou homologué par la DRIEE.
Dans un proche avenir, et à la suite de la décision de l’organisation des JO à Paris en 2024, un arrêté national doit voir le jour pour encadrer le traitement des eaux usées des bateaux.
Dans ce contexte, une réflexion est lancée afin de trouver les solutions qui permettront à tous de bénéficier d’un dispositif de traitement des eaux usées adapté aux contraintes des établissements flottants.
L’expérimentation menée par Aquatiris en partenariat avec le SIARSGL participe à cette réflexion, son objectif est de proposer une solution adaptée, afin de remédier aux rejets en Seine des effluents des bateaux-logements. Le système des Jardins d’Assainissement Flottants, développé par Aquatiris, apparaît comme la solution la plus opportune tant du point de vue financier que technique. Ce projet, opération pilote, a consisté en l’installation, sur la Seine, de 2 barges permettant le traitement par phytoépuration des effluents générés par plusieurs péniches.

 

Déroulement :

Résultats :

Sur les 26 prélèvements microbiologiques qui ont été réalisés, 23 ont été jugés conformes (88%), c’est-à-dire en dessous des seuils de pollution bactérienne fixés par la directive baignade.
Les 3 non-conformités observées sont liées à un fonctionnement non optimal du dispositif de phytoépuration : péniche surchargée ne correspondant pas au dimensionnement nominal, matériel défectueux, débit d’alimentation trop important.
Les résultats confirment donc l’efficacité de la phytoépuration dans le traitement des eaux usées rejetées par les péniches.

 

Perspectives :

Compte tenu de ces résultats encourageants, le SIARSGL engagera un dialogue auprès de ces partenaires (CASGBS, police de l‘eau, Agence de l’eau) afin de promouvoir cette solution.

ACTIFS AU QUOTIDIEN
Fermeture exceptionnelle

L'Éco fourrière des Quarantes Sous sera exceptionnellement fermée
le Mercredi 08/06/2022