Schéma Directeur

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye (SIARSGL) assure
la gestion et l’entretien du réseau de collecte et de transport intercommunal des eaux usées et des eaux de pluie.

Le Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) est une obligation réglementaire au titre de la Loi sur la gestion de l’eau n°92-3 du 3 janvier 1992. Dans ce cadre, le Syndicat a commandé une étude afin de réévaluer son SDA. Cet outil permet une réflexion à l’échelle d’un ou plusieurs bassins versant pour avoir une vision claire des programmes d’actions à mener comme les travaux de création ou de réfection des réseaux.

Finalisé et adopté en 2017, ce schéma révisé répond aux besoins d’adaptation face aux enjeux présents et à venir en lien avec les préconisations des documents d’orientation du territoire (SDAGE Seine-Normandie, PLU…). Il se compose principalement d’un programme pluriannuel d’actions et de travaux qui vise notamment à améliorer la collecte et le transport des eaux usées d’ici 2027.

 

👇🏼 Retrouvez l’intégralité du Schéma Directeur d’Assainissement ci-dessous 👇🏼

Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement, le SIARSGL (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de le Région Saint-Germain-en-Laye) a réalisé des travaux à Port-Marly et au Pecq (communes membres) pour installer des bassins de stockage des eaux usées et pluviales afin d’éviter les débordements en cas de pluie.

En mai 2021, la ville de Port-Marly a été la première a réceptionné et mettre en service son bassin de stockage. Ce dernier, possède une capacité de stockage de 600 m³.
Le 31 janvier 2023, c’est au tour de la ville du Pecq de réceptionné et mettre en service son bassin de stockage. Il possède une capacité de stockage de 4 000 m³.


Bassin de stockage de Port-Marly


Bassin de stockage du Pecq

ACTIFS AU QUOTIDIEN